top of page
grenie droesch françoise
françoise_Grenier_Droesch.jpg
LOGO FACEBOOK.png
LOGO WEBSITE.jpg
LOGO FACEBOOK.png

GRENIER DROESCH FRANCOISE

Biographie en forme de mea culpa

 

Recherchons activement Françoise Grenier Droesch, née le 29 juin 1955 à Pointe Noire (quelle idée d’être née en Afrique !), profession : professeur des écoles, retraitée depuis août 2015 à cause de la possession d’une arme dans un but forcément malintentionné, survenu à l’entrée de Disneyland, un certain soir de mai 2017, veille du deuxième tour des élections présidentielles d’ailleurs. Comme par hasard… Couteau de cuisine de marque « Nogent » dissimulé au fond d’un sac à dos qu’elle refusa d’abandonner aux agents de sécurité, préférant obliger son éditeur et des auteurs amis (qui nous l’espérons auront compris et ne l’inviteront plus) à changer leur plan. Trouver un autre endroit pour se restaurer fut compliqué, mais elle s’en fichait. Voilà à qui vous aurez affaire si nous ne l’empêchons pas de nuire à l’avenir.

 

Concernant son style, il est assez décousu ; pourtant elle croit pouvoir distiller une atmosphère de terreur à la manière d’Edgar Poe dans certains de ses écrits. Une tendance à imiter les ambiances gothiques et à aimer les vampires lui prend par moment. D’autre fois, les thèmes de Lovecraft, extraterrestres endormis et autres monstres terribles viennent nourrir quelques-uns de ses textes. Les lectures des auteurs de SF nourrissent d’autres nouvelles tandis que son besoin d’expériences intrépides la porte à inventer des aventures extravagantes à destination des plus jeunes, les pauvres !

Le problème serait que Françoise Grenier Droesch ne se rend pas compte du tout de son état et peut paraître normale à qui ne la connaît pas. Attention, personne très nocive en réalité. On se demande comment elle a pu tromper impunément son monde depuis tant d’années !!!

PUBLICATIONS PAPIER ANTHOS OU ROMANS

Histoires Surnatur'Elles, recueil collectif de nouvelles, éditions Otherlands, 2021.

recueil du Nouveau Monde avec «Extraction», nouvelle SF, 2019

Comment j'ai rajeuni ! juin 2019, roman jeunesse, Maïa Éditions

Sous nos pas, le néant mars 2019, recueil personnel de nouvelles fantastiques sombres, Evidence Edition

«Ville Flottante» mars 2019 nouvelle de SF sélectionnée pour le prix Le Bussy dans la revue Géante Rouge Supplément n°26, éditée par Galaxie

« Grain de sable » 2018, nouvelle pour l’Antho De Terre et de Feu, recueil collectif de textes fantastiques, RroyzZ éditions

« Voilage » 2018, nouvelle pour l’Antho Ombres recueil collectif de textes fantastiques, Les Ombres d'Elyranthe éditions

Mystère et tête de mule 2018, roman jeunesse à partir de 6 ans, adapté aux lecteurs dyslexiques, collection Farfadet, Evidence Editions

Trois petits souhaits 2017, roman jeunesse à partir de 9 ans, adapté aux lecteurs dyslexiques, collection Farfadet, Evidence Editions

« Gossip Trip » octobre 2016, nouvelle pour l’Antho Dementia, recueil collectif de textes fantastiques/horreur, Éditions Les Occultés.

« Wagon de l’Enfer » 2016 nouvelle pour l’Antho Blitzkrieg, recueil collectif de textes SFFF chez Otherlands, collectif d’auteurs.

« Ronron » août 2016, nouvelle pour la revue de l’Imaginaire« Gandahar », numéro 6 sur le thème suivant : le prisonnier

«Drôle de monstre!» juillet 2016, nouvelle pour l’Antho-Noire pour nuits mystérieuses, recueil collectif de textes fantastiques, jeunesse chez Les Lithaniennes (anciennement La Cabane à Mots).

« Réveil mortel » février 2016 pour l’Antho Légendes abyssales, recueil collectif de textes SFFF chez Otherlands.

« Ombres portées » novembre 2015 pour l’Antho Malédictions, recueil collectif de textes fantastiques en autopublication.

« Mère » automne 2014 pour Électrons livres 2, recueil collectif de textes en format numérique, tous genres (plutôt SF)

«  Marche arrière  » automne 2014 pour l’Antho Promenons-nous dans les bois, recueil collectif de 14 nouvelles, Otherlands, genre fantastique,.

« Permis d’afficher »2014 pour l’Antho Damnations, recueil collectif de 10 nouvelles paranormales (autopublication), genre fantastique,

« Pour une maman géniale » décembre 2013 pour l’Antho-noire… pour nuit de Noël, recueil collectif de 14 nouvelles fantastiques, La cabane à Mots,.

« Rouge-Cœur » décembre 2012 pour l’Anthologie des contes de fées pour héroïnes d’aujourd’hui, recueil collectif de 6  nouvelles fantastiques, Les Roses bleues éditions.

« Mère » 2012 nouvelle pour N’Zine 3, recueil collectif de nouvelles et illustrations, genre SF post-apocalyptique, NanazProductions.

Le piano maléfique, 28 septembre 2010, roman fantastique, le Manuscrit.

 

PUBLICATIONS NUMÉRIQUES

 

«Peaux mortes», 2018, novella collection Clair-Obscur chez Evidence Editions.

« Réveil mortel » 2017, nouvelle pour l’Antho Calling Chtulhu, chez L’Ivre Book,.

« Miséricorne » déc 2016, nouvelle SF pour le Calendrier de l’Avent de L’Ivre Book,.

«L’atelier du peintre» et « Rouge-Coeur» 2016 pour Les Vilains Contes 1 et 2, recueils collectifs de nouvelles dans le genre épouvante, fantastique, L’Ivre Book.

  • 3 hors-séries du Nouveau-monde de 2014 à 2016 : «  Boomerang  » (hors-série no 1), « Danse des morts » (tournoi des nouvellistes livre 2) et « Déca-Danse » (« Au Cœur de l’Arène »),.

« Danse des morts », Le Ray’s Day, recueil collectif, Forum de l’Écritoire, 22 août 2014.

« Trauma », Nouveau Monde (le blog), tournoi des nouvellistes, fnaliste en juillet 2013.

guignery celie
celie guignery photo.jpg

GUIGNERY CELIE

Née un jour d’automne 1986, Célie Guignery a posé ses bagages dans des endroits aussi différents que la région parisienne, les villes de Nantes et Marseille, pour finalement décider de s’installer dans la belle cité de Montpellier.

Professeur des écoles de métier, elle est passionnée depuis toute petite par tout ce qui touche de prêt ou de loin au domaine de l’imaginaire. C’est donc tout naturellement qu’elle aime plonger sa plume dans l’encre du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy.

Son style d’écriture poétique et rythmé vous invite dans des mondes oniriques où il est souvent préférable d’attacher sa ceinture.

Le médium de la nouvelle lui a permis de déployer ses premiers univers grâce aux éditions Otherlands, et c’est désormais via le roman qu’elle souhaite continuer à les faire évoluer. Qui sait ce que cela pourra donner…

 

Nouvelles :

-La Cape écarlate, in "Les Belles Histoires des Otherlands", Otherlands, 2015, réédition 2019.

-Surface, in "Otherlands Continuum - Volume 5 - Légendes Abyssales", Otherlands, 2016, et "Otherlands continuum 2017", Otherlands, 2018.

-Echo, in "Créatures des Otherlands", Otherlands, 2019.

Histoires Surnatur'Elles, recueil collectif de nouvelles, éditions Otherlands, 2021.

jaillet maritza
maritza jaillet photo.jpg
LOGO FACEBOOK.png
LOGO WEBSITE.jpg

JAILLET MARITZA

Née en 1990 à Bar-le-Duc, Maritza Jaillet est une autrice qui a rejoint la Communauté Otherlands avec une nouvelle dans Creepy Christmas, et que l'on retrouve dans le volume de Otherlands Continuum 2018. Juriste de formation et informaticienne à ses heures perdues, elle a commencé à écrire dès son enfance, avec une aventure fantastique. Après deux romans auto-publiés et plusieurs nouvelles écrites dans le genre fantastique-horreur, elle fait partie d'une Maison d’Édition généraliste depuis 2019. Son style d'écriture est simple. L'autrice adore autant Stephen King qu'Amélie Nothomb dont la folie emporte souvent certains textes. Très fan également de dinoporn, elle regrette de ne pas lire beaucoup de recueil à ce sujet.

* La Magie du Destin, Tome 1 L’Élue - 2013

* La Magie du Destin, Tome 2 Le Monde Originel  - 2014
* Abominations, recueil collectif - 2014

* Créatures des Otherlands - Otherlands - 2019

Histoires Surnatur'Elles, recueil collectif de nouvelles, éditions Otherlands, 2021.

JOUANNAIS JEAN-JACQUES

Marié, père de deux enfants, titulaire d’une maîtrise en droit, recruté en qualité de commissaire de police au début des années soixante-dix, Jean-Jacques a terminé sa carrière professionnelle au ministère de l’intérieur en tant que haut fonctionnaire. Dès sa plus tendre enfance, il s'est passionné pour l’imaginaire, l’horreur, la science-fiction ( à cette époque de sa vie surtout Jules Verne, J. H. Rosny Aîné, H.G.Wells, Edgar Poe, Ray Bradbury, Richard Matheson, Stefan Wul, Isaac Asimov…), et la littérature en général. Après avoir épuisé les « charmes » d’un univers un peu trop technocratique et formaté à son goût, il a donc profité des libertés que lui offrait la retraite pour consacrer une part plus importante de son temps à l’écriture de nouvelles, de romans et de pièces de théâtre, avec une certaine prédilection pour le fantastique et ses divers modes d’expression (à l’exception de l’Héroic Fantasy, à laquelle il est plutôt hermétique.) Il a également également collaboré à une revue littéraire en ligne, aujourd’hui disparue, à la fin de la décennie. il y avait notamment publié un récit horrifique dont l’action prenait place au cours de la bataille de Verdun, "le Pillard et la mort". Lauréat de deux concours de nouvelles en 2016 et 2021, il écrit également pour la revue Rue Saint-Ambroise, spécialiste de la nouvelle. A cet égard, il a fait l'objet de plusieurs publications au cours de ces deux dernières années.

Biographie non exhaustive :

Le passe-temps de l'immortel - RroyzZ 2021 - Roman, prix de la Cour de l'imaginaire 2021

Métamorphoses, anthologie - Éditions des tourments - 2020

Le dernier Continuum avant disparition - Otherlands 2020

Mary Shelley et Frankenstein, anthologie - Galaxies, 2019

Otherlands Continuum 2019 - Otherlands 2019

Nutty Circus - Nutty sheep 2018

Calling Cthulhu tome 1- L'ivre book

Les nouveaux robots, hommage à Asimov - Les planètes orphelines 2017

Nouvelles d'outre mort - Éditions de l'Oeil du Sphinx 2015

jean jacques jouannais
jeanjacquesjouannais.JPG
lamur sylvain
sylvain lamur.jpg

LAMUR SYLVAIN

Sylvain Lamur est un auteur toulousain de science-fiction et de fantastique. Né en 1979 à Narbonne, il a publié une cinquantaine de nouvelles dans des revues (Galaxies, Solaris, Etherval, AOC, Virages...), et anthologies (chez Otherlands, Rivière Blanche, Voyel', Sombres Rets, Arkuiris...). Auteur protéiforme, toujours en recherche de nouvelles ambiances, styles et univers, il écrit dans des registres alternant entre le sombre, le léger, le loufoque et le nostalgique – en les entremêlant de préférence. Le lecteur attentif pourra au mieux relever une tendance récurrente à l'optimisme, héritée de Clifford Simak, l'un de ses auteurs favoris ; tendance qu'il travaille et revendique, pour ce qu'elle n'est guère courante dans la SFFF moderne.

Un recueil, les Contes de l'homme cauchemar, est paru en 2015 chez Otherlands. Il sera prochainement suivi des Nouveaux Contes de l'homme cauchemar. Les deux mettent en scène un personnage récurrent, dans des univers oniriques et rythmés, entre Edgar Poe, Marcel Aymé et Italo Calvino.

Grand perdant, il termine troisième du prix Le Bussy en 2014 (pour Des Cimetières, paru dans Géante Rouge n°22), second du prix Fièvre Rouge en 2015 (avec Le Trou, dans l'anthologie Histoires Étranges) et à nouveau second du prix Le Bussy en 2015 (avec – 0,96, publié dans Galaxies n°39). Son premier roman, un space opera intitulé Quaillou, (Rivière Blanche, 2017), a été nommé finaliste du prix Rosny aîné. Sans l'emporter, bien entendu.

De la Poussière sur les talons sera son second roman et sera disponible en septembre 2019, aux éditions du 38. Il s'agit d'une odyssée néo-fantasy narrant les aventures d'un groupe de personnages dans un monde qui tombe littéralement en poussière.

Également anthologiste, il est à la tête des Tisseurs de mondes, parue en novembre 2018 chez Arkuiris et prépare un Dimension Sports & Loisirs pour Rivière Blanche.

Il chante par ailleurs et joue de l'harmonica dans le trio toulousain Odile & les Woogie Wals.

Et il est enseignant.

 

Bibliographie individuelle :

- De la Poussière sur les talons (roman, éd. du 38. Septembre 2019)

- Nouveaux contes de l'homme-cauchemar (recueil de nouvelles, éd. Otherlands, 2019)

- Tisseurs de mondes (Anthologie, éd.Arkuiris, 2018)

- Quaillou (roman, éd. Rivière Blanche, 2017)

- Contes de l'homme-cauchemar (recueil de nouvelles, éd. Otherlands, 2015)

- Le Sens de la vie (novella, éd. House made of dawn, 2013)- De Monstrorum natura (novella, éd. House made of dawn, 2014)

 

 

Nouvelles :

2019 :

- C’est de l’argent (Souvenirs du futur, éd. Artistes fous associés)

- Le Retour de la Jambe-Crue (Créatures, éd. Otherlands)

- Poussières d'étoiles (Continuum, éd. Otherlands)

2018 :

- Les Chants de l'engoulevent (Galaxies)

- Sybile et le pendu (La Justice, demain, ailleurs, autrement, éd. Arkuiris)

- Wayabayahas (Musiques d'Outre-monde, éd. Arkuiris)

2017 :

- La Dame du drac (collection "Histoires courtes", éd. Rroyzz)

- La Bataille de la butte Swenkow (Dimension Révolte des machines, éd. Rivière Blanche)

- Gasconnade (Les OGM et après..., éd. Arkuiris)

- Ngurumpii (Gentlemen mécaniques, éd. de l'instant)

- La Septième idôle (Réalités, vol.1, éd. Realities)

- La Soif intersidérale (Galaxies)

- La Terreur du village (Ténèbres 2017, éd. Dreampress)

- Tout l'argent du monde (en collaboration avec Aurélie Genêt) (Etherval)

- La Troisième trouvaille de G.H. Bondy (Dimension Merveilleux scientifique, vol.3, éd. Rivière Blanche)

- La Collecte (Soundtracks, éd. Otherlands)

2016 :

- -0,96 (Galaxies)

- Dans le ciel (Avenirs radieux, éd. Rivière Blanche)

- La Chanson de Madiel (Continuum, éd. Otherlands)

- La Vigne (Sombres tombeaux, éd. du 38)

- Escapade du SSS 5000, de chez Mohair Sam (L'art de séduire, éd. Arkuiris)

- Zuhud VS la nucléa (Le nucléaire et après..., éd. Arkuiris)

- Tarentelle (Dimensions Cités Italiennes, éd. Rivière Blanche)

- Les Yeux de la tortue (Etherval)

- Un Seul homme (Blietzkrieg, éd. Otherlands)

2015 :

- L'Eclat d'Anna (Dimension Merveilleux scientifique vol. 1, éd. Rivière Blanche)

- Jamil Fouas, pupille de la brigade aéro-tractée toulousaine (Dimension Merveilleux scientifique vol. 1, éd. Rivière Blanche)

- L'Héritage (Solaris)

- En scène (Dérives fantastiques, éd. Sombres Rets)

- Mi casa es su casa (A.O.C)

- Bulle, la voie du ciel (Les Belles histoires, éd. Otherlands)

- Le Trou (Histoires étranges, éd. J. Fièvre)

2014 :

- Des Cimetières (Géante Rouge)

- Ernest (Le Réchauffement climatique et après..., éd. Arkuiris)

- Les Tombeaux d'Uranus (Dimension Système solaire, éd. Rivière Blanche)

- Une Horlogerie complexe (Etherval)

- Le Logivore (Virages)

- Un Tissu de songes (Antho-noire pour nuits chaudes, éd. de l'entonnoir)

- La Visite (Creepy Christmas, éd.Otherlands)

- Lettre morte (Galaxies n°30, supp. Numérique)

- Emma & Emma (YbY, anthologie "Miroirs")

2013 :

- Le Jour qu'il pleuvait des flaques (éd. Ursa Major)

- Hulba (Etherval)

- Au coin du feu (Absinthe)

- Lil Fuller, la peau dure (Corbeau)

- Rouge (Studio Babel n°3)

- Waya Bahia Corp (Studio Babel n°4)

- Des Baèques (Mort-sûre)

- Le Marchand, la Folie & Dieu (Nouveau Monde)

Éric Lysøe.jpg

LYSOE ERIC

 

Universitaire et anthologiste, Éric Lysøe est l’auteur de nombreux essais, consacrés pour l’essentiel à la littérature fantastique. Il a renoué avec la fiction en 2013, et a publié depuis plusieurs romans, une trentaine de contes fantastiques et autant de nouvelles de science-fiction. Compositeur, il aime conjuguer fantastique, science-fiction et musique, comme en témoignent Les Tambours du vent et autres passions musicales ou encore l’anthologie Musiques d’Outre-Mondes.

 

Bibliographie sélective :

Principaux essais

Les Kermesses de l’Étrange, à la Librairie Nizet, 1993

Histoires extraordinaires, grotesques et sérieuses d’Edgar Poe, chez Gallimard, 1999

Les Voies du Silence : Edgar A. Poe et la perspective du lecteur, aux Presses Universitaires de Lyon, 2000

Le Diable en Belgique, chez CLUEB, 2001

Erckmann-Chatrian au carrefour du fantastique, aux Presses universitaires de Strasbourg, 2004

 

Anthologies

Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange, aux Éditions Labor, « Espace Nord », 2003-2005, trois volumes

La Belgique de l’Étrange, aux Éditions Luc Pire, 2010

Musiques d’Outre-Mondes, aux Éditions Arkuiris, 2018

Religions d’ailleurs et de demain, aux Éditions Arkuiris, 2020

 

Romans

Comme un palais de paix immense, aux Éditions Dar el Gharb, 2005

Un cerf en automne, aux Éditions Didier, 2013

Bois morts, chez Édilivre, 2013

Madame Hairos et Cie, chez YBY Éditions, 2015 ; réédition 2018

Les Choryphèles de l’Empereur, aux Éditions Le Verger des Hespérides, 2019

 

Recueils de nouvelles

Les Tambours du vent, aux Éditions Lacour, « Prix La Cour de l’imaginaire », 2014

Amours amères, aux Éditions Le Lys bleu, 2018

Dernières Nouvelles des arrière-mondes : 13 histoires d’ailleurs et de demain, chez Otherlands, 2019

Jardins d’acclimatation et autres ménageries provisoires, chez Otherlands, 2020

Histoires à remonter le temps, chez Otherlands, 2021.

ERIC LYSOE
gilles massardier
gilles massardier (2).JPG

MASSARDIER GILLES

Gilles Massardier est né en avril 1959, à une époque ou la télé n’avait qu’une chaîne en noir et blanc…

Marié depuis 32 ans avec Christiane, il a eu trois enfants et deux petits enfants.

Il a exercé le métier d’éducateurs spécialisé pendant 35 ans, dont 17 dans le lieu d’accueil qu'il a créé avec sa chérie. Aujourd’hui il est en invalidité en attendant la retraite.

Pour compléter le tableau, et en dehors de tout prosélytisme, bien qu'il pense que cela influe sur ses écrits, il est Diacre (cherchez sur Qwant).

 

Dès qu'il a su lire, il a dévoré les livres et c’est vers l’âge de 14 ans qu'il est tombé dans la science-fiction, grâce à son parrain… Son premier livre était : « Le secret des psyborg » un fleuve noir, et ce n’était pas un chef-d’œuvre. À partir de cette période, ses lectures (hors scolarité) furent exclusivement de la SF, 3 à 4 livres par semaines… Et il a commencé à écrire des pleines pages de SF (particulièrement mauvaises). Ses auteurs de prédilections sont Asimov, Van Vogt, Clarke, Herbert, Bessière, Lovecraft, la liste est trop longue…

 

Il faudra attendre longtemps avant qu'il ne se lance dans la réponse à des appels à texte, le premier lui ayant valu des félicitations, mais pas plus. Et puis à 38 ans il a repris des études et ses écrits furent purement professionnels, même si le titre de son mémoire d’éducateur frôlait le fantastique : « Relation d’aide et Psychopathie, un impossible travail ? Ou les Chevaliers de Thanatos, rendez-vous à la porte de Corne ».

 

Bref ! Sa première nouvelle publiée le fût sur un site, c’était « Les yeux pour pleurer ». Quelques années plus tard elle fût publié dans « Géante rouge » le fanzine de Pierre Gévart, qui a aussi édité « Eboueurs ». Il s'est risqué au concours de nouvelle de la convention de SF française, et il est arrivé deux fois second, avec à « L’étale de Claven » et « Ultime lifting ».

 

Suivi une longue période de vaches maigres… Les nouvelles proposées ne collaient jamais tout à fait à l’appel à texte. Y compris avec Otherlands pour Soundtracks … Mais le « Chant des étoiles » avait retenu l’attention… Et cette nouvelle fût publiée dans Continuum 2018. Une collaboration qui est heureuse et qui il l’espère se renouvellera…

 

Quant à sa manière d’écrire… Houlà ! « Beauseigne, mes biquets » (ça c’est pour vous dire qu'il vient de Saint-Chamond dans la Loire)… Comment dire, eh bien ça vient ou ça vient pas. Lorsqu’une histoire montre le bout de son nez, c’est le plus souvent la nuit et ça va l’obséder pendant des jours et si la mayonnaise prend, il écrit sa nouvelle d’une traite. Et puis il relit, mais pas trop (il a une copine institutrice qui le corrige et qui à parfois du mal à suivre ses histoires). Il a bien tenté de travailler avec un site d’aide à la relecture, mais ce fût une expérience douloureuse.

Vu la quantité de livres qu'il a lu, il ne sait pas trop quelles sont ses inspirations, un peu tous sûrement. Pour ce qui est de l’humour, il est marqué par celui de Gotlib ( Rubric à Brac, les plus anciens connaîtront) un humour décalé et un peu surréaliste, ainsi que par les textes de la Bible, ceux qui ont lu « Le Chant des étoiles » l’auront compris. Voili-voilà… Il n'est suis pas un travailleur acharné du clavier, et il peut passer des mois sans écrire et pondre 8 nouvelles en deux ou trois mois.

bottom of page