Dawn, fragments d'ames
Cycle de Hilton Bone
Thierry Fauquembergue
Phenix Web - 27 décembre 2021
Voilà un excellent recueil de nouvelles fantastiques. Je découvre Thierry Fauquembergue avec cet ouvrage et je dois dire qu'il m'a bluffée ! Il maîtrise à la perfection l'art difficile de la nouvelle. Dès le début, en quelques phrases, il nous projette dans un univers, une ambiance et introduit ses personnages. On est happés directement, sans jamais être perdus. Les chutes répondent aussi toujours au cahier des charges de la nouvelle, je n'ai jamais été déçue (même si j'avais parfois deviné où il voulait en venir).
Toutes les histoires sont assez sombres, naviguant dans l'univers de la mort, du surnaturel et des êtres "différents" du commun des mortels. Pourtant, parfois, une certaine loufoquerie grinçante s'invite, pour notre plus grand plaisir.
Thierry Fauquembergue revisite certains grands mythes et légendes autour de la Faucheuse et il le fait avec talent, tricotant et détricotant les codes, s'en jouant pour mieux nous les envoyer en pleine figure.
C'est magnifiquement écrit, d'une précision littéraire trop rare, j'ai savouré sa plume (les quelques maladresses se pardonnent aisément). Même quand il se met dans la peau d'une ado égocentrique (Journal d'Elsa), il fait mouche, sans sacrifier la qualité d'écriture.
Les nouvelles sont entrecoupées de passages sur le mystérieux Dawn, qui à la fois introduit les histoires et les commente. Cela m'a rappelé la série des années 90, Les contes de la crypte. L'humoir très noir du Gardien de la crypte n'est pas sans similitudes avec Dawn, qui s'offre une place dans la nouvelle finale (Richard) et, même si le vagabond est pourvu de plus de peau que son squelettique double de la série, il s'autorise autant d'entorses.
La condition humaine est férocement maltraitée dans ce recueil, bien qu'on y déniche ici et là des pépites d'espoir et de poésie pure. Un Dawn 2 est prévu, je ne manquerai pas de le lire.
À dévorer absolument pour tous les amateurs du genre !
Les mille et un livres - 20 décembre 2021
Un recueil de nouvelles avec un fil rouge du début jusqu'à la fin. Des histoires traitant de différents sujets comme la mort, les accidents, les traditions, les malédictions, la vie après la mort, la famille, l'amitié, et qui provoque chez le lecteur de multiples sensations, et des émotions variées. Des récits interreliés qui nous présentent l'âme de façon mystique, fantastique, et réaliste, où les personnages seront amenés à vivre des événements bouleversants.
La plume de Thierry Fauquembergue est facile à lire, on est captivé par tous ses différents récits avec les aléas de chacun qui se répercutent dans leur propre vie. Certains personnages sont plus marquants que d'autres, les rencontres qu'ils font ont un impact sur leur route. Chacun apporte quelque chose à l'autre.
Un recueil dont j'ai apprécié la lecture, j'ai aimé l'univers créé par l'auteur. J'ai surtout adoré le choix de variation des temps, entre le présent et le passé. Je vous le recommande !
Leonard thenoz - 30 juin 2021
Je mets 4,5/5 pour cet ouvrage. C'est un bon recueil, le fil rouge est là et malgré quelques maladresses, j'ai bien apprécié.
Au début, on commence dans un bar, no spoil c’est indiqué dans le résumé et on y reviendra souvent. Puisqu’on doit écouter les histoires, toutes les histoires… C’est parti !
Le sel des âmes : Une nouvelle un peu mystique, qui renvoie au sel, aux esprits, aux sorcières avec l’idée des navires, évidemment. Sans oublier le sang, même s’il existe une particularité dans cette nouvelle que l’on ne lit pas partout. Tout s’enchaîne assez vite, que ce soit le « recrutement » si on peut dire, la levée de l’ancre et la chute. Intéressante puisque je m’attendais à plus horrible… Mais après tout, la fin ne l’est-elle pas ainsi ?
Typhon : Sur l’idée du père, toute une famille se balade en bateau pour renouer les liens. Déjà, je tiens à dire que pour le coup, je m’attendais à une autre fin, donc l’air de rien, assez surprise de la chute. Enfin du nettoyage… Créatures, fuites, tempête… franchement y a de bonnes idées et je l’ai bien aimée.
Le rocher : Partir sur les traces de son père qui ne sait même pas que vous existez… Après tout, ce n’est pas pour rien qu’existe ce rocher, si ? Attendez-vous à « parler » créature, faites attention à ce que vous buvez et résistez. Une nouvelle dans laquelle j’ai apprécié les descriptions, la solitude et la fin, logique.
La tache : Le début assez classique, l’idée d’une tache qui migre, qui ne disparaît pas, devient plus complexe à mesure qu’on rajoute le scalaire (bon sang Antony, tu ne comprends pas ce qu’il dit ?) ou encore les observations dans le ciel. Levez les yeux au ciel et faites bien attention à ce que vous regardez !
Je ne dévoilerai pas le reste... ce serait un peu spoiler !
Côté univers, on retrouve des thèmes assez sombres, la mort, la vie après la mort, des accidents, des malédictions, la famille, les traditions, le tout combiné avec une rencontre qui entrecoupe les nouvelles. Somnore est présent, offre un lien parfois, une cohésion à l’ensemble. Finalement, IL est partout.
Côté histoire, bon les amateurs et amatrices du genre apprécieront sans problème, même si un peu plus de frisson, de tension, de suspense et d’humour ne m’auraient pas dérangée. J’aime être surprise, ce fut le cas parfois, pas tout le temps. Dans l’ensemble, que ce soit du surnaturel (étrangetés, sorcières), du spatio-temporel (au-delà, Passeur) ou des accidents qui n’en sont pas (sifflote), j’ai été transportée et l’évasion m’emmenait sur les routes.
Côté personnage, je me suis plus rapidement attachée à certains persos que d’autres. Richard, évidemment, mais surtout Elsa. C’est étrange car Elsa c’est une nouvelle pas forcément longue seulement on sent plus de profondeur que Gaëtan. Oui les guillemets sont faits exprès. Vous verrez pourquoi. Dans l’ensemble, pour des nouvelles, ils sont bien travaillés, ils ont un but, ils sont souvent en danger e ne révèlent pas toujours leurs secrets.