top of page
l'aube de l'ombre.jpg

L'aube de l'Ombre

Le Cercle et l'Ombre tome 1

Tim Corey

Le petit monde de Notangel & Jay - 8 avril 2020

Aujourd'hui on va parler super-héros une nouvelle fois mais avec une touche très originale.
En effet, je me suis lancé à corps perdu dans cette lecture juste avec les simples mots de "ces ados aux pouvoirs fantastiques" du résumé.
Alors, cette histoire est pas du tout mais alors pas du tout comme toutes les histoires que l'on peut lire sur les super héros, elle est extrêmement originale.
En effet, les facultés spéciales de nos jeunes ados sont peu mises en avant dans les récits super-héroïques que j'ai pu lire.
L'organisation l'Ombre est présentée d'une manière ou il n'y a pas forcément que l'aspect super-héros mis en avant, sans trop spoiler je pense pouvoir vous dire que LA Mythologie dans sa grande largeur est présente ce qui apporte une réelle fraicheur et nouveauté au récit.
Hormis, cet aspect pouvoir, j'ai aimé rentrer dans l'histoire car j'ai été dérouté, il y a pas mal de moments qui font sourire dans ce récit.
La lecture est agréable, dans certains chapitres nous suivons différents points de vue, ce qui permet d'avoir différentes versions d'une même scène ou de savoir ce que font différents personnes au même instant.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui promet de nous éblouir je l'espère, car elle m'as vraiment happé avec ce premier tome.

 

Ma Note : 18/20

Lien vers l'article original

Des encres sur le papier - janvier 2020

Un institut avec des ados dotés de capacités étonnantes, une chasse à la relique et la volonté de réveiller une créature puissante, voilà un condensé de très bonnes choses ! Mêlant enquête policière et fantastique, Tim Corey nous concocte un roman passionnant à suivre. Il parvient à y glisser une dose d'humour non négligeable et, malgré les nombreuses touches de surnaturel, ne fait pas de "L'aube de l'Ombre" une intrigue compliquée à comprendre. Il parvient à bien doser tout cela et ne pas perdre de fait son lecteur. J'ai trouvé quelques petites longueurs et répétitions (notamment concernant l'énoncé des capacités de chacun et le fait que les adolescents disent à plusieurs reprises 'j'étais pareil en arrivant ici" ou une chose approchante) mais l'action et les nombreux rebondissements à la fin viennent relancer la machine pour ne plus lâcher le lecteur jusqu'à la fin. Enfin, bien qu'étant un premier tome, l'auteur a choisi de ne pas mettre un cliffangher à la fin, donnant ainsi le choix au lecteur de continuer l'aventure ultérieurement ou non. 

Lien vers l'article original

Yurensei Chronicles - 29 novembre 2019

Note 18/20

Le cercle et l'Ombre, tome 1, l'aube de l'Ombre écrit par Tim Corey est une véritable surprise qui m'a fait passer un excellent moment !

Le début de ce premier tome commence d'une façon très originale, nous suivons une enquête de police assez étrange, les témoignages laissant l'enquêteur perplexe, il doute, il soupçonne, il est spectateur de faits étonnants et paradoxales. 

L'auteur nous plonge ensuite aux côtés d'un jeune garçon orphelin du nom de Thibault. De son départ de l'orphelinat jusqu'à son entrée au bien étrange Château Fronsac, nous allons découvrir progressivement le but de l'adoption de cet enfant.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les choses arrivent, les unes après les autres. J'avais un peu peur de me perdre dans les explications ou dans la complexité de l'histoire, mais Tim Corey a savamment usé de sa plume pour nous offrir un développement très clair et plaisant à lire. Pas de pavés explicatifs pouvant rebuter à la lecture, bien au contraire ! C'est précis, aéré, et le lecteur comprend tout de suite ce qui se passe.

Concernant l'intrigue, j'ai été transporté aux côtés de nos protagonistes du début jusqu'à la toute dernière page. C'est immersif, intriguant et très addictif. Les péripéties ne manquent pas, et il faudra beaucoup de courage à ces enfants pour avancer. 

Les héros ont tous un caractère qui leur est propre, leur conférant ainsi plus de crédibilité et de personnalité. Certains personnages secondaires sont amusants, sympathiques, ou tout simplement tête à claque (je vise un personnage en particulier en disant cela, mon dieu, combien de fois, j'ai eu envie de le secouer comme un pommier ...).
 
La plume de l'auteur m'a vraiment plu. Elle est fluide et douce, mais celle-ci peut également devenir plus agressive et vive, ce qui permet une immersion quasi-total au cœur de ce premier tome.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome m'a fait passer de bons moments de lecture et m'a donné très envie de connaître la suite ! 

Lien vers l'article original

bottom of page