top of page
les enquetes de willy goth.jpg

les enquêtes de Willy Goth, Inspecteur intérimaire

Bernard Léonetti

Revue O.U.A.T. Once Upon A Time - numéro 1, octobre 2021

Willy Goth est un mystère, un homme qui vit dans les sous-sols de Laville. Son physique interpelle : des cheveux couleur de neige, une peau très blanche, à l'origine dune faible appétence pour l'extérieur et surtout le soleil. Il se vêt d'un long manteau noir et d'un large chapeau de la même couleur. Que fait-il dans la vie ? Il est inspecteur intérimaire pour la police, quand celle-ci est confrontée à des crimes dont l'origine surnaturelle est suspectée. Il sera souvent secondé par Djamel, un Préposé à l'Ordre et à la Sécurité (ou, dans l'Ancien Monde, un inspecteur), nouvellement nommé à ce poste qui profitera de l'expérience de Willy Goth.

Le personnage de Willy Goth m'a d'emblée fascinée et cette fascination s'est renforcée au fur et à mesure de ma lecture. Il n'est jamais facile de réussir un personne aussi omniscient (son intelligence et sa large culture lui permettent de résoudre toutes les énigmes) et de parvenir à conserver le mystère autour de lui jusqu'au bout. J'avoue avoir été jalouse de la maîtrise de Bernard Léonetti dont la plume et l'humour pince-sans-rire m'ont ravie. Un petit exemple ?

"Par la grâce d'un arrêté ministériel, Charles Mouron n'était plus commissaire. Il était devenu le superviseur en chef de la Police Urbaine de Laville, et celui faisait une belle jambe. Rénover et innover étaient les deux mamelles de la nouvelle administration. Cela procurait des emplois à d'éminents parasites".

Tous les travers de notre société actuelle sont disséqués, avec finesse, ironie, mais aussi bienveillance, comme si l'auteur les considérait finalement avec une certaine tendresse.

L'ambiance gothique est très bien rendue et ravira les amateurs du genre. Certaines scènes sont assez sombres et les descriptions restent très anatomiques, raison pour laquelle je recommande ce recueil de nouvelles à partir de 18 ans.

Ma nouvelle préférée parmi la dizaine que comporte le roman ? La dernière, car elle permet au lecteur de découvrir enfin l'antre de Willy Goth et d'entrapercevoir un peu de son âme.

La couverture est très belle et l'ouvrage de grande qualité. La maison d'édition Otherlands est une communauté associative d'auteurs de SFFF qui rassemble dans des ouvrages originaux des textes inédits.

Bernard Léonetti vit dans un ville portuaire au bout du monde, ce qui est - à mes yeux ! - une preuve supplémentaire de son bon goût.

Ma conclusion : entrez sans aucun préjugé dans les mondes de Willy Goth et laissez-vous porter par la plume de l'auteur, vous ne regretterez pas le voyage !

le lien vers la revue

Yurensei Chronicles -29 avril 2021

Otherlands Editions nous offre un recueil de nouvelles vraiment très original ! Je n’avais jamais lu rien de tel auparavant, le fait que ce soit de multiples affaires policières avec un protagoniste commun était juste génial ! 

Voici le sommaire des nouvelles que le lecteur pourra trouver au sein de ce recueil : 

 

  • Miroir, mon beau miroir…

  • Le syndicat des zombies

  • Issachar

  • Au service du Président

  • Da Vinci Mode

  • Un appel d’outre-tombe

  • Une légende urbaine

  • Mélinda a disparu

  • Le vampire habite au 21

  • Home sweet home

 

Willy Goth est un personnage qui dépasse l’entendement, j’ai tout simplement adoré sa personnalité peu commune, son franc parlé, les sous-entendus et l’humour noir quasi omniprésent dont il fait preuve au cours des différents récits. Cet homme d’un âge mûr ne sort que la nuit, vit dans un endroit assez particulier… à des familiers surprenants et surtout, il n’est pas vraiment le genre de policier qui suit les règles à la lettre…

Son partenaire, Djamel, une recrue toute fraîche qui n’a pas encore connu les pires atrocités des crimes auquel il sera confronté, a aussi un très bon potentiel en tant que personnage secondaire.

 

Autant dire que ce duo va nous réserver des surprises !

 

La plume de l’auteur est une découverte que j’ai fortement appréciée, en dépit du caractère assez traditionnel d’une enquête policière et de son déroulement, Bernard Leonetti va contourner les règles et nous offrir des moments d’anthologie, des enquêtes surprenantes et des échanges à mourir de rire !

 

Les différents récits sont vraiment bien construits, chacun à son lot de suspense, d’humour noir, de découvertes et de surprises. Je n’ai pas vraiment vu le temps passé durant ma lecture.

 

La nouvelle : le syndicat des zombies est sans nul doute ma favorite. Rien qu’en lisant l’intitulée de celle-ci, j’ai su que l’auteur allait m’emmener dans une enquête excentrique et fantasque à souhait. Et je n’ai pas été déçu une seule seconde !

 

En conclusion, si vous aimez les enquêtes policières singulières, que vous ne craignez pas une bonne dose d’humour noir et des personnages hauts en couleur, alors vous allez tout simplement adorer ce recueil de nouvelles !

Ma note : 17/20

Lien vers l'article original

bottom of page