WAKEHURST
LE JOURNAL DE KAHMSA AN-NASIR
BARNETT CHEVIN
Les mille et un livres - 31 aout 2021
Terrifiant ! C'est une immersion progressive de près de 250 ans avant Jésus-Christ jusqu'aux années 2010. Un voyage au cœur de l'horreur qui se déroule dans ces treize petites nouvelles avec un lieu sombre, des personnages différents, mais avec le fil conducteur de la noirceur, soit du lieu, des monstres, des événements. Treize déroulements différents s'adaptant à leur époque, mais qui dégagent toujours cette terreur. On dirait que ce lieu porte en ses murs et ses environs tous les malheurs du monde depuis des siècles.
Ces nouvelles sont assez bien définies dans la temporalité, ce manoir de Wakehurst sera l'hôte de différents personnages qui se retrouveront à subir différents épisodes de l'atrocité qui se vit au cœur du manoir et de la forêt de Wakehurst.
Une lecture intéressante, des récits horrifiques qui font lever les poils sur les bras. Je vous affirme que je ne veux pas être le malheureux propriétaire de ce lieu. C'est une lecture que je conseille à tous les lecteurs qui aiment le format de nouvelles, de plus que le genre horrifique et d'épouvante.
Satorukudo - 29 septembre 2016
Je dois avouer que je ne sais pas trop si je l'aurais acheté mais une fois dans mes mains et ma lecture débutée je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas acquis plus tôt. Un auteur que j'avais déjà lu dans quelques nouvelles et dont la plume m'avait plu au point de retenir son nom dans un coin de ma mémoire défaillante.
WAKEHURST de Barnett CHEVIN aux éditions OTHERLANDS, 371 pages.
Résumé: nous sommes ici dans un recueil de nouvelles concernant un seul et même lieu au fil du temps. Je vais vous résumer le début de chaque nouvelle sans pour autant parler des "créatures" rencontrées pour laisser la surprise totale au lecteur. on est ici dans un roman horrifique donc à vous de vous imaginer quels personnages peuvent hanter ces lieux abandonnés même de SATAN lui-même.
GLAM DICINN (275 avant JC): un village de CORNOUAILLES, en ANGLETERRE, est le théâtre d'un affreux massacre. Le fils du roi fait un pacte avec un démon pour se venger de la mort de son ami. Point de départ de la légende de WAKEHURST?
SERVITUDE (1016): un lord acquiert le terrain de WAKEHURST pour une bouchée de pain et y fait construire un château. Les accidents mortels se succèdent jusqu'à la fin des travaux. Le lors y emménage alors avec sa famille...
LE NATURISTE (1285): un recenseur d'espèces animales et végétales accepte le pari d'un de ses concurrents de trouver une nouvelle espèce en un mois. Il décide d'aller dans la forêt de WAKEHURST avec son fidèle compagnon Abdallah.
POUR CHÂTIER LES MOUTARDS (1442): une femme affreuse veut se débarrasser de sa belle-fille encombrante. Elle trouve un sortilège dans un vieux grimoire.
LE CONTE (1574): un italien échappant à la peste qui ravage son pays, accepte un travail qui consiste à recueillir des légendes orales pour en faire des livres. Il se retrouve à BODMIN MOOR, ville proche de la forêt de WAKEHURST. Une vieille femme veut bien lui raconter des légendes à la condition qu'il se rende dans le manoir abandonné.
LE SABBAT DE WAKEHURST (1666): un sataniste accompagné d'un groupe de fidèles décide de sacrifier une jeune vierge le soir du 31 octobre dans le manoir de WAKEHURST.
L'AFFAIRE DU SIÈCLE (1726): une duchesse croit faire une affaire en achetant le manoir de WAKEHURST une bouchée de pain mais dès son emménagement elle déchante.
LA MALÉDICTION DES WELLER (1850): un couple de jeunes mariés engage un homme à tout faire pour rénover le manoir de WAKEHURST. Les premiers temps semblent harmonieux jusqu'à la disparition de la jeune femme.
A PROPOS DE LA FOLIE (1900): un médecin en psychiatrie accepte un poste en CORNOUAILLES car on y recense le plus grand cas de démences du pays. Il se rend vite compte qu'ils viennent tous du même village situé à proximité de la forêt de WAKEHURST. Il décide de se rendre sur les lieux.
EN TERRITOIRE ENNEMI (1944): HITLER envoie un de ses soldats (encore plus fou que lui) dans la forêt de WAKEHURST chercher un mystérieux artefact aux pouvoirs magiques. Hans, dangereux psychopathe, accepte la mission dans l'intention de le garde pour son usage personnel.
CORNWALL DAILY RECORD (1953): article de journal résumant le passé mouvementé de la forêt et du manoir.
CEUX DES TABLEAUX (1970): un couple de jeunes mariés veut rendre visite à la mère de la jeune femme habitant le manoir de WAKEHURST. Le jeune homme déteste les lieux et sa belle-mère.
LES MUSES (2015): un auteur de romans d'épouvante ayant perdu l'inspiration décide de se rendre au manoir de WAKEHURST afin de la retrouver.
Verdict: je lis beaucoup de nouvelles car j'aime bien le format d'histoires courtes où l'on ne perd pas de temps en descriptions et scènes inutiles avant de rentrer dans le vif du sujet. La particularité de ce lieu est de centrer l'action dans un même lieu avec pour fil conducteur la noirceur du lieu qui semble liée à ce qui se passe dans la première histoire.
En introduisant de nouveaux personnages au fil du temps dans ce lieu, l'auteur arrive à nous relater 13 récits totalement différents avec des monstres différents tout en gardant cette particularité d'un lieu unique avec son atmosphère bien à lui.
Du coup, on a l'impression que tous les malheurs du monde s'abattent sur ce lieu maudit. Parfois au niveau chronologique, des choses coincent mais je suis vite passé au dessus pour savourer cette lecture. Il faut vraiment prendre chaque histoire indépendamment et non essayer d'en faire un ensemble crédible. La forêt et le terrain adjacent sont maudits, la construction d'un manoir a attiré nombre de personnes plus hétéroclites les unes que les autres amenant avec eux des monstres effrayants chargés de les détruire ou de les rendre fous.
L'auteur a réussi le tour de force de nous raconter 13 immersions dans ce lieu totalement différentes en changeant peu à peu son style pour être de plus en plus en accord avec l'époque où se situe l'action. On voit entre autre la technologie de plus en plus présente, les évolutions au fil du temps rendre cette partie du monde de plus en plus accessible.
Je n'ai pas vraiment de nouvelle préférée mais ai beaucoup aimé POUR CHASSER LES MOUTARDS qui se révèle plus un poème horrifique. J'ai beaucoup aimé la façon dont il est écrit. On fait souvent référence à lui dans certaines des autres histoires.
Je recommande à qui aime les récits horrifiques. Sans vraiment faire peur, ce roman donne souvent des frissons. Je recommande aussi à ceux qui sont curieux d'une expérience de lecture différente ajoutée à une plume de talent.
Françoise Grenier Droesch - 24 juillet 2016
Je vous promets que vous aurez du mal à lâcher le livre dès que vous l'aurez commencé. Cet auteur Barnett Chevin excelle à installer des ambiances sombres dans ses textes. Ici, il se surpasse si c'est possible...
Rendez-vous en Enfer, sur les terres presque désertes de Cornouailles où dorment de terribles créatures antédiluviennes qu'aucun sortilège ou exorcisme ne parvient à empêcher de nuire d'une manière définitive. Cela à cause de personnes obnubilées par leur propre réussite ou voulant répondre à des ordres et demandes de maîtres n'écoutant que leur envie impérieuse de se mesurer au Diable en personne...
Chaque époque voit resurgir ce "Mal" qui s'approprie son lot de vie humaine, corps et âme indissociés. Il ne fait pas bon s'aventurer sur ce domaine maudit comme l'auteur ne cesse de nous le démontrer au travers de 13 parties encadrées par un prologue et un épilogue.
- L'ampleur du "Mal" qui sévit à Wakehurst prend racine avec Bellovèse, (Glann Dicinn, 275 av JC) celte qui vendit son âme à une entité méphitique par l'intermédiaire d'un druide, Aithirne Ailgesach qui dirigea la cérémonie."Sabathan", force du mal puissante sera libérée pour venger la tribu des Cornivi, représentée par le fils Bellovèse, soi-disant en danger à cause des Durotriges, pourtant alliés de toujours ...
- "Servitude" 1016 : Un lord Henri Warren écrit à Sir Davis. Cette lettre témoigne du calvaire enduré par cet aristocrate qui a acheté le terrible manoir. Ce dernier donne des preuves de son impuissance à lutter contre le "Mal" mais aussi à s'enfuir... à cause de sa femme et sa fille...
- "Le naturaliste" 1285 : Abdallah an-Nasir, serviteur d'un naturaliste, Sir Edmond Carwin témoigne de leur folle recherche de spécimens inconnus jusque là. Ils iront parcourir les Terres Maudites par défi contre un autre naturaliste, Fawkes...
- "Pour châtier les moutards" 1442 : petit intermède assez terrifiant qui met en scène une fillette Tatia maltraitée par sa marâtre (Zora ?). Cette dernière la déteste au point d'invoquer Sabathan pour qu'il s'en repaisse....
- "Le Conte" 1574 se construit autour d'une collecte de légendes non répertoriées. Salvadore, au service de Charles De Serrault en perdra la mémoire lorsqu'il rencontrera les puissances infernales à l'œuvre au domaine de Wakehurst à cause de Zora la sorcière qui le mène au cœur de la tourmente depuis Bodmin Moor, village voisin mais exsangue, aux gens bizarres.
- "Le sabbat de Wakehurst" 1666 où l'on apprend que le "Mal" qui sévit sur ces terres effraie Satan lui-même.
- "L'affaire du siècle" 1726 nous conte l'histoire de Rose Winterman, nouvelle propriétaire du manoir au destin lui aussi tragique !
- "La malédiction des Weller" 1850 : confession du dernier serviteur des Weller où les apparences sont trompeuses. Lawrence et sa femme Mildred vivent dans le manoir, pour l'instant à l'abri des monstres mais pas pour longtemps car malheureusement un drame survient qui emporte la belle Mildred.
- "À propos de la folie" : le patient 64, un ancien exorciste est revenu des terres maudites avec une démence qui intéresse un professeur psychiatre. Celui-ci veut percer le mystère des folies provoquées par le domaine de Wakehurst. Son comportement irresponsable déchaînera les puissances.
- "En territoire ennemi" 1944 : Un aviateur nazi, Hans Studel que l'horreur n'effraie pas (il a commis des crimes sordides sans état d'âme) aura pour mission de s'emparer d'une arme cachée sur les Terres de Wakehurst et de la rapporter à ses chefs. L'artefact magique d'An-Nasir, capable de détruire mieux que des canons, se révèle introuvable. Que devient Studel ?
- "Cornwall Daily Record" 1953 écrit comme un article de journal permet de découvrir peut-être l'origine de la malédiction.
- "Ceux des tableaux" 1970 : un jeune homme doit se rendre à contre-cœur en compagnie de sa jeune épouse chez sa belle-mère détestée. Ses intuitions se révèlent exactes.
- "Les muses" 2015 : Ken Stepnigh, auteur à succès de littérature d'épouvante a perdu l'inspiration et compte la retrouver dans ce manoir perdu, Wakehurst, vendu pour une modeste somme.
L'épilogue promet des cauchemars pour les jours à venir car l'histoire de Wakehurst continue !