top of page
recto l'aube de l'ombre.jpg

Le petit monde de Notangel & Jay - 8 avril 2020

​

Aujourd'hui on va parler super-héros une nouvelle fois mais avec une touche très originale.
En effet, je me suis lancé à corps perdu dans cette lecture juste avec les simples mots de "ces ados aux pouvoirs fantastiques" du résumé.
Alors, cette histoire est pas du tout mais alors pas du tout comme toutes les histoires que l'on peut lire sur les super héros, elle est extrêmement originale.
En effet, les facultés spéciales de nos jeunes ados sont peu mises en avant dans les récits super-héroïques que j'ai pu lire.
L'organisation l'Ombre est présentée d'une manière ou il n'y a pas forcément que l'aspect super-héros mis en avant, sans trop spoiler je pense pouvoir vous dire que LA Mythologie dans sa grande largeur est présente ce qui apporte une réelle fraicheur et nouveauté au récit.
Hormis, cet aspect pouvoir, j'ai aimé rentrer dans l'histoire car j'ai été dérouté, il y a pas mal de moments qui font sourire dans ce récit.
La lecture est agréable, dans certains chapitres nous suivons différents points de vue, ce qui permet d'avoir différentes versions d'une même scène ou de savoir ce que font différents personnes au même instant.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui promet de nous éblouir je l'espère, car elle m'as vraiment happé avec ce premier tome.

 

Ma Note : 18/20

​​

​

Des encres sur le papier - janvier 2020

​

Un institut avec des ados dotés de capacités étonnantes, une chasse à la relique et la volonté de réveiller une créature puissante, voilà un condensé de très bonnes choses ! Mêlant enquête policière et fantastique, Tim Corey nous concocte un roman passionnant à suivre. Il parvient à y glisser une dose d'humour non négligeable et, malgré les nombreuses touches de surnaturel, ne fait pas de "L'aube de l'Ombre" une intrigue compliquée à comprendre. Il parvient à bien doser tout cela et ne pas perdre de fait son lecteur. J'ai trouvé quelques petites longueurs et répétitions (notamment concernant l'énoncé des capacités de chacun et le fait que les adolescents disent à plusieurs reprises 'j'étais pareil en arrivant ici" ou une chose approchante) mais l'action et les nombreux rebondissements à la fin viennent relancer la machine pour ne plus lâcher le lecteur jusqu'à la fin. Enfin, bien qu'étant un premier tome, l'auteur a choisi de ne pas mettre un cliffangher à la fin, donnant ainsi le choix au lecteur de continuer l'aventure ultérieurement ou non. 

​​

​

Yurensei Chronicles - 29 novembre 2019

​

Note 18/20

​

Le cercle et l'Ombre, tome 1, l'aube de l'Ombre écrit par Tim Corey est une véritable surprise qui m'a fait passer un excellent moment !
Le début de ce premier tome commence d'une façon très originale, nous suivons une enquête de police assez étrange, les témoignages laissant l'enquêteur perplexe, il doute, il soupçonne, il est spectateur de faits étonnants et paradoxales. 
L'auteur nous plonge ensuite aux côtés d'un jeune garçon orphelin du nom de Thibault. De son départ de l'orphelinat jusqu'à son entrée au bien étrange Château Fronsac, nous allons découvrir progressivement le but de l'adoption de cet enfant.
J'ai beaucoup aimé la façon dont les choses arrivent, les unes après les autres. J'avais un peu peur de me perdre dans les explications ou dans la complexité de l'histoire, mais Tim Corey a savamment usé de sa plume pour nous offrir un développement très clair et plaisant à lire. Pas de pavés explicatifs pouvant rebuter à la lecture, bien au contraire ! C'est précis, aéré, et le lecteur comprend tout de suite ce qui se passe.
Concernant l'intrigue, j'ai été transporté aux côtés de nos protagonistes du début jusqu'à la toute dernière page. C'est immersif, intriguant et très addictif. Les péripéties ne manquent pas, et il faudra beaucoup de courage à ces enfants pour avancer. 
Les héros ont tous un caractère qui leur est propre, leur conférant ainsi plus de crédibilité et de personnalité. Certains personnages secondaires sont amusants, sympathiques, ou tout simplement tête à claque (je vise un personnage en particulier en disant cela, mon dieu, combien de fois, j'ai eu envie de le secouer comme un pommier ...).
 
La plume de l'auteur m'a vraiment plu. Elle est fluide et douce, mais celle-ci peut également devenir plus agressive et vive, ce qui permet une immersion quasi-total au cœur de ce premier tome.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome m'a fait passer de bons moments de lecture et m'a donné très envie de connaître la suite ! 

​

​

diversion format semi poche.jpg

Le petit monde de Notangel & Jay - 17 septembre 2020

​

Aujourd'hui on va parler d'une suite de saga, en effet j'ai eu l'opportunité de lire le second tome du Cercle et l'Ombre.

Subit-il cette "malédiction" du second tome dont certaines sagas peuvent vivre ? Voyons cela :

 

J'ai eu un peu de mal a entrer dedans le premier chapitre m'a un peu dérouté, passer celui-ci j'ai retrouvé les personnages que j'avais tant apprécié dans le premier tome.

Dans ce second tome, j'ai aimé que l'on puisse en découvrir davantage sur l'organisation du Cercle ainsi que celle de l'Ombre.

J'ai été très touché aussi parce que doit vivre Thibault au sein de cette nouvelle aventure.

J'ai aimé également découvrir de nouveaux personnages et notamment des nouveaux enfants psys en avec des nouvelles compétences, d'ailleurs j'ai aimé l'idée du pouvoir Ampli (ce qui le liront comprendront).

Au delà de cet aspect "super héroïque", j'ai aimé comment ont été mis en évidence des thèmes comme le deuil, la trahison, et malgré cela il y a toujours l'espoir de réussir et d'avoir foi en l'amitié.

Du côte de l'Ombre de nouvelles informations, nous ont étés données avec l'apparition de nouvelles créatures mythiques et imaginaires.

Nous sommes toujours dans l'intrigue avec ce second tome avec l'envie de savoir réellement ou cette histoire va nous menée.

Finalement, ce second tome ne souffre pas d'un manque de quelque chose, il donne toujours l'envie de découvrir la suite de cette saga et si vous n'avez toujours pas commencer je vous invite fortement à la découvrir. 

​

Ma Note : 18/20

recto le roi de la colline.jpg

Le petit monde de Notangel et Jay - 3 novembre 2020

 

Aujourd'hui, nouvelle chronique, nouveau chapitre d'une vie, en effet voici le nouveau chapitre de la vie de Thibault notre jeune héros Visionnaire rencontré il y a de cela quelques temps lors d'un premier tome très palpitant et original  : qu'en est-il à l'aube de ce troisième et avant dernier tome de cette saga ?

Il faut tout d'abord savoir qu'à partir de ce tome il y a un changement créatif car c'est Jean Bury (auteur de Terre Zéro dont la chronique est dispo sur le blog) qui prend la place de l'excellent Tim Corey qui nous a proposé deux tomes totalement palpitants.

Dans ce nouveau chapitre, on se retrouve plusieurs années après notre second tome mais à la fois plusieurs années dans le passé, en effet, nous avons deux temporalités qui sont très intéressantes elles ont chacune une histoire avec un point commun tout de même.

Ici on se retrouve dans une tome plus proche de l'émotionnel avec des thématiques comme le deuil par exemple même si l'action est toujours autant présente.

J'aime beaucoup l'évolution du personnage de Thibault, j'aime bien ce qu'il devient, on sent vraiment une évolution de son caractère ainsi que dans ses paroles même si le public de la série est toujours le même le personnage grandit et c'est vraiment chouette !

J'aime beaucoup les enjeux concernant ce nouveau tome qui sont plus dangereux que dans le tome 2 mais qui restent disons dans la même continuité.

J'ai trouvé le style toujours aussi fluide même en changeant d'auteur et la différence ne se perçoit pas à mon sens

Si ce n'est pas déjà fait, je peux que vous conseiller cette série livresque qui fut une belle découverte de cette année.

 

Ma Note : 

17/20

 

Phenix web

 

Si le roman semble en premier lieu destiné aux adolescents, son sujet séduira néanmoins les adultes.

En 2006, Thibault s'enfuit de l'orphelinat où il vivait avec Claire sa petite protégée ­ une médium. Pour aider la jeune fille, il fera appel au Cercle, une organisation secrète qui lutte contre les forces de l'ombre. Il découvrira la face cachée de l'institution : le mensonge, la trahison et l'exploitation infantile.

Dix ans plus tard, après avoir quitté le Cercle à grand peine, Thibault se voit contraint d'y retourner. Une menace occulte plane. Thibault devra la contrer.

Avec « Le roi de la colline », nous sommes loin des ouvrages pseudos-fantastiques pour ados qui foisonnent sur les tables de nos libraires. Ici pas de romance à l'eau de rose : si les vampires et les loups-garous sont au rendez-vous, ils ne sont pas végétariens ni bien pensants. Ce sont des buveurs de sang qu'il faut abattre. Quant aux héros, ils sont exempts du puritanisme infecte que leur imputent souvent les auteurs jeunesse. Ici, ceux qui combattent les forces du mal ne sont pas des paragons de vertu. Le meilleur moyen d'apprendre à nos jeunes que tout n'est pas noir ou blanc, qu'une guerre n'est jamais propre et qu'il faut se méfier de certains adultes.

Si le sujet du roman permet une double lecture intéressante, nous en apprécierons également le style. La prose est belle, originale ; des qualités trop rares en littérature jeunesse. On ne saurait que trop conseiller ce livre à tous les lecteurs dès 12 ans.

Les éditions Otherlands avaient déjà conquis de nombreux adultes avec des recueils de nouvelles plusieurs fois nominés pour le prix Masterton. Il y a fort à parier qu'elles convaincront également le jeune public grâce, notamment, au roman de Jean Bury.

​

 

Songes d'une walkyrie - 12 janvier 2016

​

Un roman au synopsis intéressant où deux histoires parallèles se suivent menées par un même personnage, adolescent dans l’une, jeune homme dans l’autre. Cependant, le côté trop jeunesse et le style d’écriture ne m’auront pas tout à fait convaincue.

En 2006, Thibault Castérède est un adolescent placé dans un foyer d’orphelins. Il se lie d’amitié avec la petite Claire qui semble avoir des visions catastrophiques de l’avenir. Pour la protéger, Thibault décide de reprendre contact avec le Cercle dont il fut membre à part entière, un groupuscule censé protéger l’humanité des créatures de l’ombre qui les menacent. Une grande menace se profile d’ailleurs à l’horizon, Claire et Thibault devront lui faire face. Dix ans plus tard, Thibault mène une vie solitaire. Il se se retrouve face à un homme qu’il n’a aucun souci à maîtriser. Ce dernier dit faire partie du cercle et lui demande de suivre. Sur place, le constat est sévère, le cercle a été attaqué et il n’en reste pas grand chose. Thibault va devoir à nouveau affronter le danger et il semble très puissant.

Sur le fond, le roman présente des qualités indéniables, un synopsis alléchant, un héros, des créatures ténébreuses surnaturelles, des attaques, des combats, des personnages variés et une alternance chronologique qui assure un certain rythme. C’est un roman jeunesse et le style d’écriture et la façon dont est menée l’intrigue le prouve, cependant un peu trop, et cela nuit à la fluidité de la lecture. C’est vraiment dommage !

Thibault Castérède est le personnage principal de ce roman, on le suit dans deux intrigues distinctes mais cependant relativement similaires. Dans la première, c’est un jeune adolescent, qui s’emporte un peu trop vite, il est en colère contre le cercle qui lui a volé son enfance. Il a cependant des réactions puériles et exacerbées, un côté du personnage qui peut vite se révéler agaçant. A côté de ça, c’est un personnage courageux, protecteur et aimant avec ceux qu’il prend sous son aile. C’est le cas avec la petite Claire. Sa petite protégée à des visions intenses qui la fragilisent tout comme lui quand il avait son âge. Il voit en Claire, son propre reflet et veut lui éviter par tous les moyens de vivre ce qu’il a vécu. Pourtant, ils devront ensemble affronter une grande menace. Dans la seconde, c’est un jeune homme, a priori seul, qui se retrouve à nouveau au cœur des problèmes du cercle et face à un gamin à protéger. Thibault a mûri mais il reste toujours en colère, parfois trop téméraire, il prend des risques inconsidérés et à nouveau il doit affronter un plus gros danger encore. On fait donc le parallèle entre ces deux histoires où la première apparaît plus « légère » par l’âge et le danger menaçant et la seconde plus « mâture ». Un principe intéressant même si pour la première, on devine un peu trop les choses.

Du côté de l’intrigue, on reste sur des choses basiques mais qui fonctionnent. Une lumière étrange aux pouvoirs croissants, un seigneur vampires, des grands chiens de nuit, des loups garous, des vampires et même une banshee sont les principales menaces du cercler et les principales créatures fantastiques qui apparaissent dans cette œuvre. De quoi appâter les amateurs d’univers fantastique ! Le cercle est un groupe d’humains dirigé par des adultes sans pouvoirs spécifiques mais ce sont des enfants qui ont des pouvoirs jusqu’à l’adolescence qui les aident puis plus tard qui se retrouvent sur les champs de bataille.

Là où ça pêche un peu, c’est au niveau du style d’écriture d’une part et la rapidité de l’intrigue d’autre part. Pour le premier, il y a un côté trop scolaire, beaucoup de répétions et un manque probant de variété dans le vocabulaire. Certes, c’est destiné à un public jeunesse, mais j’ai trouvé le style un peu « léger ». Cela donne un côté saccadé qui empêche le lecteur de s’immerger complètement dans l’histoire. Pour le second, j’ai trouvé que c’était un peu précipité dans les dénouements de l’intrigue, ça manquait d’actions intermédiaires. Cela reste toutefois un avis très personnel.

En bref, un roman qui me laisse un goût d’inachevé, je suis plutôt bon public sur les romans jeunesse mais le style un peu « léger » a eu raison de mon enthousiasme. Un livre à réserver (à mon sens) uniquement au jeune public !

​

terre des loups recto semi poche.jpg

Le petit monde de Notangel et Jay - 5 novembre 2020

​

Aujourd'hui nouvelle chronique sur le dernier tome de la série "Le Cercle et l'Ombre" (?), que vaut-il ? c'est ce que nous allons voir (ATTENTION PEUT CONTENIR DES SPOILERS)

Nous retrouvons donc Thibault et Gaël suite au tome 3 où ils ont du faire face à une menace très importante qui a voulu détruire l'humanité.

Ce nouveau tome nous propose de rentrer dans la psychologie des personnes, en effet, dans cette histoire chacun de nos personnages fait une sorte d'introspection de son vécu afin de trouver la force d'avancer dans sa propre vie malgré les menaces que l'Ombre envoie toujours de plus en plus forte.

Le personnage de Gaël est très intéressant, il permet de mettre en lumière la dualité que l'on peut ressentir au fond de soi qui peut se matérialiser souvent par le petit ange ou le petit démon, hors là pour Gaël, il ne doit que combattre la voix du "mal" qui est ce loup au fond de lui qui veut prendre le contrôle de lui dans son entièreté.

En plus de cette dualité, dans ce tome, on nous propose également la thématique du sacrifice : qu'est-on prêt à faire pour les gens que l'on aime ?

C'est ce que va devoir vivre Thibault qui décidément continue de subir sans jamais avoir de répit lol toutefois, on retrouve un personnage rencontré précédemment et cela fait plaisir à voir.

 

J'ai été un peu triste de laisser les personnages à la fin de cette histoire, malgré tout si je devais faire un petit reproche à cette série, c'est que de mon point de vue j'aurais aimé qu'elle se dirige comme le premier tome avec des créatures basées sur des mythologies, hors à partir du tome 2, on se retrouve face à des vampires, des loups-garous et cela jusqu'à ce tome vu que Gaël devient un lycanthrope, je ne suis malheureusement pas très fan de ces créatures, tout de même cette série est addictive car on a toujours envie d'en savoir plus sur l'évolution de nos personnages.

 

 

Ma Note : 17/20

bottom of page